Qui sommes nous ?

Notre histoire

 

Les anciens propriétaires charcutiers l'avait nommé « CHARCUTERIE DU CENTRE » . Cette entreprise se situait 5 rue Gomot 63200 Riom (63).

 

En 1958 .Mes parents ROCHETTE JEAN et ROCHETTE PIERRETTE rachètent cette entreprise .

 

Le travail manuel abondait à cette époque, les gens étaient souvent de familles nombreuses et ouvrier dont le travail était souvent plus physique qu'aujourd'hui , il était coutume d’aller chez les charcutiers pour acheter des en cas plus communément appelés « casse croûtes ».

 

Les femmes étaient plus souvent « femme au foyer » et elles s’occupaient d'élever leurs enfants et de préparer les repas.
C’était une époque où les familles se retrouvaient souvent autour d’un bon festin tel qu’une bonne potée auvergnate, une pintade aux choux avec un morceau de poitrine salée.

 

 

 

Les jours de marché, tous types de marchands se regroupaient autour de la halle. « Au blé ou au grain » (nommé ainsi depuis sa construction qui a eu lieu pendant la révolution française). La charcuterie ROCHETTE à un emplacement sous cette halle depuis ses débuts en 1958.

 

 

 

Jean et alain seront intronisé chevalier à la confrérie des chevaliers de ST-ANTOINE «  patron de tous les charcutiers » ainsi en tenue, (un pantalon noir, une chemise blanche, une veste blanche, des gant blanc, une cape bleu marine et la médaille de St-Antoine) ils s’appliquent à faire connaître les produits de charcuterie et à faire des échanges avec d'autres régions.

 

Le but bien sûr est la découverte de nouveau produits et de passer un bon moment de convivialité ainsi q' une passion pour le métier de charcuterie.

 

En 1976 le fils aîné nommé ALAIN vient intégrer l'entreprise de son père.

 

A côté du bâtiment se trouvait un magasin de fromagerie épicerie qui se situait au 7 rue gomot et qui touchait la charcuterie.

 

 

En 1980 l’occasion se présenta d'agrandir le magasin et de changer le nom de l'enseigne pour la renommer «CHARCUTERIE TRAITEUR ROCHETTE ».

 

 

 

  Puis Alain Rochette le fils aîné est devenu gèrant avec l'aide et le soutien de ses parents, médaillé dans de nombreuses catégories de concours culinaires nationaux et internationaux notamment : saucisson , diverses terrines ,andouillette....

 

Les plats cuisinés et la fromagerie ainsi qu'un petit rayon dessert et boisson prennent place petit à petit dans les banques réfrigérées du magasin en complément de la belle charcuterie fine, et c'est le début de l'activitée traiteur de réception .

 

En 2000 le frère le plus jeune GERALD ROCHETTE qui après avoir travaillé en France et à l’étranger comme chef pâtissier/chocolatier /confiseur/ traiteur prend place dans l'entreprise familiale et se joint à son frère.

 

Ensemble avec leur équipe ils développent des produits en traiteur qui permettent d'assurer tous styles de réception, de l’apéritif jusqu'au dessert, quel que soit le thème.

 


Charte QUALICHEF